Que doit-on savoir sur la vasectomie ?

vasectomie opération

La vasectomie est une intervention réalisée sur les hommes. C’est une méthode contraceptive à long terme car elle empêche les spermatozoïdes de s’échapper après l’éjaculation et empêche ainsi la grossesse. Elle peut paraitre effrayante, mais elle reste une opération une procédure assez simple. 

Vasectomie : le déroulement de l’opération

La vasectomie est une procédure qui revient à ligaturer les canaux déférents dans le scrotum afin d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre le pénis pendant l’éjaculation. La technique la plus courante se réalise avec bistouri et consiste en deux petites incisions dans le scrotum afin d’isoler le canal déférent et de couper une section de 1,5 cm.Après cela, chaque canal est cautérisé et les incisions du scrotum sont fermées. La méthode sans bistouri quant à elle est réalisée en pratiquant une petite ouverture dans le scrotum à l’aide d’une pince. Le reste de la procédure demeure identique à la première excepté l’incision. La durée de l’intervention en en moyenne de 10minutes et une anesthésie locale est réalisée avant l’opération. 

Les suites opératoires de la vasectomie

De manière générale, on enregistre une récupération rapide après la vasectomie. Vous n’aurez besoin de repos que quelques jours pour permettre à la blessure de guérir normalement. Certains hommes décrivent un inconfort, une douleur ou un gonflement des testicules. Néanmoins, ces symptômes ne sont pas graves. Le médecin recommande de s’abstenir de toute activité physique, y compris sexuelle, pendant environ une semaine après l’intervention. Suite à cela, vous devez choisir une autre méthode contraceptive car il peut avoir encore des spermatozoïdes présents lors de l’éjaculation après vasectomie jusqu’à trois mois ou environ 30 éjaculations après l’opération.

Le médecin recommande souvent une analyse du sperme pour vérifier l’état d’infertilité. Une fois que l’analyse a montré qu’il n’y avait aucune trace de spermatozoïde dans le sperme, l’homme est déclaré officiellement stérile. La vasectomie ne change en rien le comportement sexuel.